Vous aussi, vous adorez vanille, et vous aimeriez bien un petit retour sur investissement sur ces 2 grammes de bonheur qui vous ont coûté un PEL pour un flan?

Ne jetez surtout pas vos gousses après avoir prélevé les précieuses graines malheureux.ses!
Voici 4 façons de lui offrir une vie après la crème !
1 - Simple comme bonjour : le réemploi en infusion

Bien rincées et conservées à l’abri de la chaleur et de l’humidité, plongez vos gousses dans du lait ou une crème (chaude ou froide).
Elles auront évidemment perdu un peu de pouvoir aromatique, mais pas de panique, il suffit de doubler la quantité de la recette pour obtenir un résultat digne d’une gousse toute neuve !
Une même gousse peut être utilisée jusqu’à 3 fois. Après le troisième usage, ne la jetez toujours pas, et rendez-vous à l’astuce numéro 2 !
2 - La poudre de vanille maison

Une poudre aromatique à l’arôme 100% naturel ? Mixez vos gousses ! On commence par torréfier les gousses à 90 degrés au four pendant une dizaine de minutes pour exhauster leur parfum. Passez-les ensuite au blender ou mini hachoir à légumes.
Résultat: une poudre de vanille extra et hyper parfumée. Réutilisez-la ensuite pour aromatiser vos préparations , en veillant à doubler les quantités de vanille de la recette.
3 - LE classique : le sucre vanillé maison

Vous avez un bocal? Vous avez du suc’? Plantez vos gousses dans le sucre, refermez le bocal et laissez la magie opérer plusieurs jours.
Résultat : un sucre vanillé maison, sans arôme artificiel et totalement naturel, à utiliser dans toutes vos préparations sucrées.
4 - L’astuce sucrée/salée

Parce qu’il n’y a pas que le sucre dans la vie… vos gousses de vanille usagées peuvent aromatiser vos huiles. Ma préférée est de loin l’huile d’olive. Son amertume et son parfum s’accommodent parfaitement avec la gourmandise et la rondeur de la vanille. Dans un flacon d’huile, plongez une ou plusieurs gousses de vanille et laissez infuser plusieurs jours. Vous obtiendrez un élixir dont vous pourrez vous vanter auprès de vos proches.
Ma recommandation : La salade de tomates à l’huile d’olives vanillée. L’alliance tomates, huile d’olive, vanille et basilic est un véritable délice !
Ça tombe bien, c'est la saison des salades et des tomates ! Et parce que la pâtisserie n’est jamais très loin… Vous pourrez également utiliser cette huile, en remplacement du beurre, pour tous vos fruits rôtis.
Cela apportera une touche de légèreté et de gourmandise à vos desserts fruités. Effet brillance garanti!! Astuce bonus, à consommer avec modération : laissez infuser vos gosses dans vos alcools préférés pour un cocktail subtilement aromatisé.

En version plus sage : une gousse de vanille dans vos eaux détox, pour un moment healthy hyper gourmand ! Vous ne regarderez plus jamais vos gousses de la même façon après ça…


